Une raison d’être
Convaincus que seule une attention sincère portée à l’autre et au monde permet de garantir un réel mieux commun, nous, MAIF, plaçons cette attention au cœur de chacun de nos engagements et de chacune de nos actions.
Cinq objectifs sociaux et environnementaux
1. Placer l’intérêt de ses sociétaires au cœur de ses activités
2. Favoriser, par une attention sincère, l’épanouissement de ses acteurs internes au sein d’un collectif engagé
3. Contribuer à la construction d’une société plus solidaire à travers ses activités
4. Contribuer à la transition écologique à travers ses activités
5. Promouvoir le développement de modèles d’entreprises engagées dans la recherche d’impacts positifs
Une illustration concrète : le dividende écologique
Depuis 2023, MAIF alloue 10 % de ses bénéfices annuels à la Planète. Ce dividende écologique traduit la volonté de réinventer le partage de valeur au sein de l’entreprise pour financer des actions écologiques concrètes, solidaires et en lien avec le métier d’assureur. Concrètement, cette part des bénéfices finance 3 types d’actions :
- des projets de préservation et de régénération de la biodiversité (gestion durable des forêts, réhabilitation des zones humides, restauration des cours d’eau, …) afin d’aider les collectivités locales à renforcer la résilience de leurs territoires face aux conséquences du dérèglement climatique ;
- l’accompagnement des sociétaires MAIF face au dérèglement climatique par un bouquet de services de prévention, tels que la mise en place de mesures de barrières anti-inondations et de portes étanches ou la solidification des murs face au risque sécheresse. Le dividende financera tout ou partie de ces travaux pour les sociétaires les plus vulnérables, sous réserve de répondre à certains critères sociaux et d’exposition aux risques climatiques ;
- les mesures de l’association Prévention MAIF en faveur du climat.
CASDEN Banque Populaire,
une banque engagée
La banque coopérative de la Fonction Publique
Être une banque coopérative, affinitaire et dotée d’un réseau de militants est ce qui nous distingue des autres banques. Notre démarche solidaire et durable se reflète dans notre modèle, nos engagements et nos actions au quotidien.
Une banque engagée dans les faits
Nos valeurs guident nos choix. Et nous faisons le choix, entre autres, de veiller à notre impact pour les générations futures, de porter au quotidien les valeurs de solidarité, de citoyenneté et de bien-vivre ensemble, d’incarner le collectif et la coopération. Autant d’engagements qui nous importent, nous ressemblent, qui nous tiennent à cœur.
Une démarche RSE ancrée dans nos pratiques
Notre engagement RSE
La CASDEN s’engage pour une société bas carbone au travers de son offre et de son fonctionnement en poursuivant deux axes majeurs : la consommation responsable (habitat, mobilité…) et l’entreprise responsable (énergie, déchets, achats, RH…). Elle s’est donnée pour objectif de réduire de 10 % son impact carbone à horizon 2024.
L’Empreinte Coopérative et Sociétale
Grâce à un outil commun au réseau des Banques Populaires, la CASDEN rend compte de ses actions auprès de toutes ses parties prenantes. C’est ainsi que nous calculons notre Empreinte Coopérative et Sociétale, qui recense et valorise chaque année nos actions allant au-delà des obligations légales.
En 2022, notre empreinte s’élevait à 5,7 millions d’euros !
MGEN, mutuelle santé, prévoyance et assurances
Première mutuelle des agents du service public
Son positionnement est unique en France : elle gère à la fois l’assurance maladie et la complémentaire santé et prévoyance de plus de 4,2 millions de personnes, bénéficiaires d’un contrat individuel ou collectif.
Un accompagnement global des adhérents
Son modèle non lucratif, son taux de redistribution et ses investissements lui permettent d’accompagner ses adhérents de la prévention des risques jusqu’à leur prise en charge en établissements de santé mutualistes, qu’elle cogère et cofinance partout en France.
Une expertise santé au service des employeurs
Experte des enjeux spécifiques de santé et de QVCT des agents, MGEN accompagne également les employeurs pour le bien-être des personnels et contribue ainsi à la performance globale et à l’attractivité du service public.
Un engagement pour le progrès social
Par son histoire, MGEN est un acteur engagé pour le progrès social, de l’accès à l’IVG hier à celui d’une fin de vie libre et choisie aujourd’hui.
Sup'DRH
Association des Directeurs des Ressources Humaines
des établissements publics d’enseignement supérieur
Le réseau national pour partager et échanger sur le métier de DRH
L’association Sup’DRH regroupe près d’une centaine de DRH des universités, de leurs regroupements (COMUE) et d’écoles (d’ingénieur, normale supérieure). Elle constitue une communauté d’échange et de réflexion sur l’évolution des ressources humaines. A ce titre, elle organise des colloques et séminaires et contribue à l’offre de formation des acteurs de la fonction RH en lien avec l’ESEN et l’AMUE. Elle participe également à des groupes de travail avec le ministère pour apporter sa contribution aux textes et circulaires en préparation.
Il est temps de bousculer les codes, de défier les conventions et de forger un avenir qui dépasse les limites du statu quo.
Ensemble, nous pouvons inspirer, en célébrant les idées de bon sens, les projets audacieux, les trouvailles innovantes qui émergent de chaque recoin de notre pays.
Ensemble, nous allons transformer nos modèles de coopération pour dépasser les oppositions stériles et permettre à chacun d’emprunter les voies du progrès.
Forum de l’engagement, le lieu qui réinvente un pacte de confiance puissant entre l’entreprise, la société et les pouvoirs publics.
Inspirer. Connecter. Transformer : le pouvoir de l’engagement.